Willy Georges est incontestablement l’un des athlètes les plus accomplis de France. En 2015, il débute le Cross-Training et décroche deux ans plus tard le titre de meilleur pratiquant de Cross-Training de l’Hexagone. Sa détermination lui permet ensuite de se hisser à la neuvième place des célèbres Games en 2018. Mais comment Willy Georges est-il devenu le compétiteur français numéro 1 dans sa discipline ? Retour sur la vie et la carrière d’un sportif hors du commun.
Sommaire
Histoire du pratiquant de Cross-Training numéro 1 en France
Willy Georges est né le 10 mars 1993 à Saint-Dié-des-Vosges, en Lorraine. Il a la chance de grandir dans une famille qui l’incite à pratiquer des loisirs de plein air. Dès son plus jeune âge, il découvre et expérimente ainsi de nombreux sports.
Débuts de Willy Georges dans le monde du sport
Willy Georges se définit lui-même comme un véritable touche-à-tout. Il pratique notamment le judo, l’athlétisme, la natation et le basket avant de se focaliser sur le rugby. Il rejoint l’équipe des Espoirs du LOU à Lyon, puis Hyères-Carqueiranne en Fédérale 1. En 2015, il se blesse toutefois à la main lors d’un entraînement. Gravement touché, il est contraint de mettre sa carrière entre parenthèses.
Découverte du Cross-Training et de ses bienfaits pour la santé
Pour se remettre en forme, le jeune athlète décide de s’initier au Cross-Training, suivant les conseils de sa préparatrice physique de l’époque. Cette discipline sportive, lui permet en effet de travailler l’ensemble des muscles du corps, d’améliorer le cardio et de diminuer le stress.
Willy Georges est rapidement séduit par ce sport complet et original. Il abandonne ainsi le rugby pour se consacrer pleinement au Cross-Training. Compétiteur dans l’âme, il effectue des entraînements quotidiens, des WODs et enchaîne les performances afin d’atteindre un niveau professionnel.
Parcours de Willy Georges dans le Cross-Training
Avant de devenir une star française du Cross-Training, Willy Georges a travaillé sans relâche et n’a cessé de relever des challenges. Cet athlète d’1m79 ne pesait que 86 kg à l’époque. Son mental d’acier et sa ténacité lui ont toutefois permis de participer aux plus grandes compétitions.
Palmarès durant les compétitions de Cross-Training
C’est en 2017 que le jeune sportif décroche son premier titre de « Fittest Man in France ». Willy Georges se hisse en effet à la première place de l’Open. Il conserve ce titre de numéro 1 jusqu’en 2020.
Des exploits internationaux en 2018
2018 est l’année de la consécration. À 25 ans, il arrive en tête du classement des French Throwdown, la plus grande compétition d’Europe. Il se distingue également aux États-Unis en se qualifiant pour les Games. Willy Georges reste le premier français à participer à ces jeux réservés aux meilleurs pratiquants de Cross-Trainingde la planète. Il termine en neuvième position de la catégorie Élite, après avoir concouru aux côtés de Mathew Fraser et Patrick Vellner.
Blessure à l’épaule et retour en compétition
Les compétitions s’enchaînent et le sportif vosgien se forge une solide réputation dans le monde du Cross-Training. Il a ainsi la chance de recevoir des sponsors de la part de Nike, BeNN ou encore GOWOD. En 2021, il se blesse malheureusement à l’épaule et subit une importante opération.
Il revient pourtant sur le devant de la scène l’année suivante, plus déterminé que jamais. Il commence par regagner son titre de meilleur pratiquant de Cross-Training de France. Puis, il termine premier lors du Cross-Training Strength in Depth à Londres, se qualifiant pour les Games 2022. Enfin, il décroche une belle dix-septième place durant cette compétition internationale.
Voici un aperçu de ses classements lors des Games:
Année | Division | Classement |
---|---|---|
2022 | Men | 17th |
2019 | Men | 21st |
2018 | Men | 9th |
Meilleures performances de Willy Georges en Cross-Training
Le numéro 1 français du Cross-Training est également connu pour ses performances exceptionnelles lors de plusieurs compétitions et challenges sportifs. Voici quelques-uns de ses records personnels :
- 227 kg en back squat
- 175 kg en snatch
- 180 kg en squat clean
Il a aussi battu le record du monde sur le Heavy Isabel en 2019. Il est entré dans l’histoire en réalisant 30 snatches de 102 kg en 4 minutes 02 !
Entraînement et style de vie du meilleur pratiquant de Cross-Training français
Pour maintenir son niveau, Willy Georges s’entraîne tous les jours. Il veille également à manger le plus sainement possible afin d’entretenir une bonne forme physique.
Un programme de Cross-Training de compétition
Ce sportif suit un entraînement très intense. Il pratique le Cross-Training six heures par jour en moyenne. Durant ses trois sessions quotidiennes, il varie le plus possible les exercices de cardio, d’haltérophilie et de poids de corps. Il réalise deux séances dans sa box de Cross-Training et une autre en extérieur. Ce programme exigeant lui permet de repousser ses limites, tout en mettant à l’épreuve sa résistance mentale.
Un régime alimentaire adapté à un entraînement de Cross-Training de haut niveau
Comme tous les athlètes professionnels, Willy Georges fait particulièrement attention à son alimentation. Pour bien gérer sa récupération, il planifie ses repas en fonction de ses horaires d’entraînement.
Ce sportif de haut niveau ne s’impose toutefois pas de régime spécifique. Il consomme beaucoup de légumes et de protéines afin de conserver une bonne santé physique. Il évite également de manger des aliments transformés ou trop riches en sucre. Vous l’aurez compris, pour lui, l’alimentation au Cross-Training est primordiale.
Le champion de Saint-Dié-des-Vosges reste aussi très actif sur les réseaux sociaux et sur YouTube. Il y partage son quotidien, ses méthodes de travail et dispense des conseils en matière de nutrition. Faire bouger une société trop sédentaire lui tient en effet beaucoup à cœur.