Ampoules, Callosités, Corne… Vos mains au Cross-Training et en musculation subissent énormément de frictions que ce soit lors de votre entraînement de gymnastique ou lors d’un enchaînement d’haltérophilie. Sans soins de votre part, les blessures peuvent vite arriver. Certes, une manique de Cross-Training fait office de protection pour votre paume de la main mais ce n’est pas suffisant… Il y a fort à parier que vous fassiez la connaissance des fameux « Steaks »… Si souhaitez soigner correctement vos ou votre main, cet article est fait pour vous.
Sommaire
Pourquoi vos mains sont sensibles aux blessures ?
Au Cross-Training et en musculation, vos mains sont mises à rudes épreuves. Elles peuvent connaître de nombreuses frictions sur les barres avec le nombre de répétitions que peut demander un WOD Gym par exemple. C’est à ce moment qu’apparaissent les ampoules, les cloques, les cornes et les callosités sur les mains. En témoigne cette photo qui vous montrera les zones les plus exposées.
La Corne sur vos mains
Que vous soyez débutant, pratiquant confirmé ou encore un athlète de haut niveau, lorsque vous enchaînez les mouvements avec une barre olympique ou encore les exercices de gym comme du simple Kipping, vos mains subissent des frottements. Votre corps va alors s’adapter pour essayer de rendre la peau plus résistante aux différentes contraintes que vous lui faites subir. C’est à ce moment qu’apparait de la corne sur les mains. Elle est créée dans le but de protéger les différentes couches de peau afin de vous éviter une blessure ouverte.
Cependant, si la corne devient trop épaisse, vous ressentirez une douleur lorsque vous effectuerez des exercices qui mobilisent vos mains. Puis, il se peut qu’au moindre glissement de votre main sur la barre votre corne soit arrachée. C’est à ce moment que nous parlons de blessures ouvertes et c’est ce que nous voulons vous éviter.
En effet, avoir une blessure à vif aura un impact sur vos WOD : une gêne lors d’une traction, sur votre hook grip lors d’un snatch ou encore aux anneaux lors d’un Ring Muscle Up. Dans ces cas-là, même un strap à la main ne vous empêchera pas de sentir la douleur…
Les ampoules sur votre main apparaissent avec le frottement
La transpiration et le frottement de vos paumes de mains contre la barre ou contre des haltères peut vous faire apparaître une ampoule sur la main. Il ne faut surtout pas y toucher. Si elles sont intactes, vous pouvez les percer avec une aiguille désinfectée. Après quelques jours une ampoule ne vous fera plus mal. En effet, le corps s’adaptera et la cicatrisation se passera bien. Si la peau s’est arrachée de la paume de la main, comme pour la corne, nous allons vous présenter par la suite les différentes étapes pour soigner vos mains.
Soigner vos mains au Cross-Training et en Musculation
Si vous avez une cloque ou une blessure ouverte et qu’un morceau de peau est encore présent, nous vous conseillons de le laisser par-dessus. En effet, la peau se régénérera petit à petit. Il est important de désinfecter avec de l’eau et du savon par exemple. C’est le seul moyen pour se débarrasser correctement des bactéries qui pourraient engendrer un retard du processus de guérison. Vous pouvez mettre un bandage si vous souhaitez continuer à vous entraîner.
Si vous ne voulez pas conserver le morceau de peau. Surtout ne l’arrachez pas avec vos doigts. En effet, de cette manière, vous risquerez d’aggraver la blessure en prolongeant la zone ouverte. Utilisez un petit ciseau ou un coupe-ongles pour couper proprement le morceau de peau. Pour désinfecter, il vous suffit de réaliser le même procédé que dans le paragraphe ci-dessus.
Si la coupure est à vif, nous vous déconseillons de vous entraîner, surtout à haute intensité. Vous risqueriez d’aggraver votre blessure à la main et par conséquent de prolonger votre absence aux entraînements. Une bonne semaine sans sport est préconisée. Nous imaginons déjà votre tête à la lecture de cette phrase. Comme chaque passionné de Cross-Training, une semaine de repos forcé est impossible et c’est pour cela qu’il est primordial de bien prendre soin de vos mains afin de continuer vos WOD et tous les exercices en toute sécurité.
Les soins aidant à la guérison
Si vous pratiquez souvent le Cross-Training et la musculation, il est important de vous hydrater les mains au quotidien avec une crème hydratante dédiée aux mains ou au corps.. Même vous Messieurs ! En effet, cela permettra qu’elles soient plus souples afin de mieux résister et éviter les blessures ouvertes.
Les crèmes réparatrices pour les ampoules et les « steak »
Ces crèmes réparatrices ne sont pas à utiliser quotidiennement. Si vous avez une blessure ouverte et à vif, nous vous conseillons d’abord de désinfecter, puis d’appliquer de la crème cicatrisante la nuit avec un bandage. Cela permettra une meilleure action sur votre blessure et par conséquent une meilleure guérison. Voici une liste de crèmes pour les mains que nous vous conseillons pour le Cross-Training :
- Cicatryl
- RupFix par Winnie’s
- Dermophil Gerçure et Crevasses
- Baume à la Grande Consoude de HerbalGem
Les râpes pour enlever la corne de vos mains
Lorsque la corne s’accumule, il faut la poncer. Cela permettra d’enlever les peaux mortes et évitera les risques de blessures ouvertes. Nous vous conseillons de le faire une fois par semaine si vous pratiquez souvent le Cross-Training ou la musculation. Nous vous recommandons :
- Une râpe électrique Scholl.
- Une simple lime.
Si votre WOD est intensif et que vous sentez que vous êtes proche d’avoir une blessure ouverte, nous vous conseillons de faire l’exercice en strict. Par exemple, au lieu de faire du Kipping Pull-Ups, faites des simples tractions en strict. Alors oui, nous savons que c’est plus dur, cependant, vous travaillerez votre force tout en préservant vos mains. Ce sera aussi l’opportunité de muscler vos dorsaux. Il est préférable d’éviter une blessure pour un seul WOD, plutôt que de vous blesser et par la suite être handicapé pendant une à deux semaines.