Roman Khrennikov est un athlète russe très connu en Europe. Il prend part à son premier Open en 2017 et enchaîne les victoires. Depuis ses débuts dans ce sport, le jeune homme s’est qualifié quatre fois aux Games. Ce n’est toutefois qu’en 2022 qu’il pourra réellement participer à la célèbre compétition. Mais qui est Roman Khrennikov ? Et pourquoi a-t-il éprouvé tant de difficultés à concourir lors des jeux mondiaux ? Portrait d’un sportif talentueux et déterminé.
Sommaire
Histoire du meilleur pratiquant de Cross-Training de Russie
Roman Khrennikov est né en 1995 à Irkutsk, en Russie. Très peu d’informations sont disponibles en ligne sur l’enfance et les débuts de cet athlète russe dans le monde du sport. Au vu de ses performances actuelles, on peut supposer qu’il a développé une appétence pour les activités physiques très jeune.
Débuts de Roman Khrennikov dans le monde du sport
Il semblerait que l’athlète ait tout d’abord pratiqué la natation en compétition. Ensuite, comme tous les jeunes hommes russes âgés de 18 à 33 ans, il a effectué son service militaire obligatoire. Ce pratiquant de Cross-Training a donc un passé dans l’armée, tout comme Josh Bridges.
Entrée en compétition du pratiquant de Cross-Training russe
Roman Khrennikov entre dans la compétition en 2017. Lors de sa première participation aux Open, il termine à la onzième place en Russie. L’année suivante, il contacte Adrian Conway, qui a remporté trois fois les Gamesen équipe, pour le coacher. Il commence donc le programme d’entraînement « Brute Strength ».
Parcours de Roman Khrennikov dans l’univers du Cross-Training
Roman Khrennikov enchaîne ensuite les rencontres de Cross-Training et remporte de nombreuses victoires en Russie et en Europe. Son parcours jusqu’aux Gamesa pourtant été semé d’embûches.
Une bataille au long cours pour participer aux Games
En 2018, Roman Khrennikov se distingue dans le monde du fitness en décrochant le titre de « Fittest Man in Europe » lors des Cross-Training Regionals. Il concourt ensuite durant plusieurs Open dans la catégorie « Hommes » et termine en bonne place face aux meilleurs athlètes de Russie. Il remporte également le Madrid Cross-Training Championship et le Dubai Cross-Training Championship en 2021.
Le jeune sportif russe réussit à se qualifier quatre fois pour les Games. Il participe aux jeux virtuels de 2020 et finit treizième. Il a cependant dû redoubler d’efforts pour pouvoir s’y rendre en personne. Ses différentes demandes de visa ont en effet été refusées par l’ambassade des États-Unis à Moscou. De nombreuses rumeurs extravagantes ont ainsi couru à son sujet (antécédents militaires inquiétants, espionnage, etc.).
En 2022, la persévérance de Roman Khrennikov est récompensée. Il obtient enfin son visa pour participer aux Gameset réussit l’exploit en se classant deuxième, derrière Justin Medeiros.
Records de Roman Khrennikov en Cross-Training
Cet athlète russe s’est rapidement fait une place dans l’univers du fitness en réalisant d’impressionnantes performances. Voici une sélection de ses meilleurs records personnels :
- 219,7 kg en back squat ;
- 209,2 en deadlift ;
- 129,5 kg en clean and jerk ;
- 1min50 pour GRACE ;
- 2min45 pour FRAN.
Entraînement et vie personnelle du champion de Cross-Training russe
Le visa américain obtenu par Roman Khrennikov en 2022 s’étend sur une durée de cinq ans. Le sportif russe a donc décidé de s’installer aux États-Unis avec sa femme Anastasiya et leur fils Lev. La famille a déménagé à Cookeville, dans le Tennessee.
L’athlète russe s’entraîne désormais dans la box Cross-Training Mayhem, fondée par Rich Froning. Il est coché par le pratiquant de Cross-Training argentin Facundo Etchecolatz. Il bénéficie ainsi d’un programme d’entraînement intensif et complet, mais aussi de l’accompagnement de nombreux spécialistes en nutrition, gym et haltérophilie.
La saison 2023 commence fort pour Roman Khrennikov. Le champion de Russie a marqué des points en terminant neuvième des États-Unis pendant la phase des Open. Lors de la demi-finale des jeux, il a décroché une belle quatrième place. Ses performances durant la prochaine édition des Gamessont donc à suivre de très près.