Dans cette article nous allons voir comment régler sa corde à sauter rapidement afin d’arrêter de vous prendre les pieds dedans et pour que vous puissiez enchainer les sautes. Par exemple, bien réglée, une corde à sauter au Cross-Training vous permettra de réussir facilement vos Single Under et Double Under. Nous tenons à vous dire que ce tutoriel n’est pas que pour ceux qui font du Cross-Training. Ce tuto est valable pour toutes les personnes souhaitant faire de la corde à sauter. Aussi bien pour les débutants que les sportifs aguerris.
L’importance de régler la longueur de votre corde à sauter
Que vous soyez débutant, pratiquant régulier ou même athlète de haut niveau, si la longueur de la corde à sauter n’est pas réglée en fonction de votre taille, vous risquez de vous prendre les pieds dans la corde et de vous énerver rapidement lors de vos nombreuses répétitions.
Au Cross-Training, les cordes sont souvent en acier, on vous laisse imaginer les belles traces que vous aurez sur vos cuisses ou sur vos tibias…
Réglage de votre corde à sauter à la bonne taille
Voici les étapes à suivre pour que la corde à sauter soit réglée à votre taille :
- Saisissez les poignées de votre corde à sauter dans une seule main.
- Laissez la pendre devant vous.
- Mettez un de vos pieds au milieu de la corde.
- Appuyez contre le sol et tendez.
- Les poignées doivent arriver à hauteur de vos pectoraux.
- Si ce n’est pas le cas, réduisez ou agrandissez la longueur de votre corde grâce au système de vis.
- Vissez le câble de sorte à ce que celui-ci ne bouge plus.
- Coupez le surplus de corde.
Attention toutefois à ne pas trop couper. Nous vous conseillons de couper deux centimètres par deux centimètres. Ayez une pince coupante avec vous. Un ciseau risque de ne pas faire l’affaire.
De plus, n’hésitez pas à faire quelques sauts avant de couper afin de voir si la longueur vous convient ou non. C’est avant tout une question de sensation.
En effet, une corde trop coupée vous handicapera pour faire vos séries de Single Under ou Double Under et sera par conséquent inutilisable. Vous serez bon pour acheter une nouveau câble.
Merci pour toutes ces précisions. Article pratique et qui soutient le pratiquant. Je suis sensible à votre partage et à vos conseils . Vous contribuez à faire évoluer cette discipline. Continuez ainsi. Félicitations pour cet article, Gabin.