Il est fort probable que vous ayez déjà aperçu différents athlètes dans votre box portant des protections aux genoux durant les WOD. Et vous vous demandez pourquoi porter des genouillères pour le Cross-Training ? Il y a de nombreuses raisons qui font que cet équipement est si répandu. Nous allons vous expliquer à travers cet article les principaux avantages d’avoir une genouillère au Cross-Training pour vous entraîner.
Sommaire
UNE PROTECTION ADAPTÉE À VOS GENOUX
Une genouillère au Cross-Training vous apportera un très bon soutien lors d’une flexion du genou ou d’une extension du genou. En effet, cet accessoire exerce une compression sur vos genoux, qui permet d’augmenter le débit sanguin et qui permet aux genoux d’être plus réceptifs.
Le néoprène est la matière que nous vous recommandons car elle permettra de bien stabiliser votre articulation. De plus, cette matière est respirante et il vous sera possible d’enfiler rapidement vos protèges genoux.
UN EFFET CHAUFFANT
En plus de la protection du genou, la genouillère permet de maintenir la chaleur au niveau du genou. L’effet chauffant permet d’augmenter le débit sanguin. De plus, tout au long des WOD les genoux seront chauds.
La chaleur permettra de réduire les douleurs et inflammations liées à l’articulation du genou pendant et après vos entraînements.
UNE STABILITÉ OPTIMALE POUR VOS ARTICULATIONS
En plus de rendre le genou plus réactif, le protège-genou permet la stabilisation latérale de l’articulation. Par conséquent, les mouvements seront plus stables, effectués avec plus de contrôle, plus de confiance, et plus d’énergie.
Concrètement, au Cross-Training, des mouvements comme le squat, squat snatch, le squat clean ou encore le thruster, seront exécutés en toute sécurité.
UNE PRÉVENTION NÉCESSAIRE
Comme nous venons de vous le dire, les genouillères permettent un très bon soutien, une stabilité de l’articulation, une chaleur maintenue sur les genoux, … Autant d’avantages qui vont permettre de prévenir les blessures.
Dans un sport très polyvalent comme le Cross-Training où vous êtes amenés à effectuer plusieurs mouvements durant un même WOD, il est impératif de protéger vos genoux. Cela vous permettra d’éviter d’avoir mal au genou ainsi que les blessures articulaires, ligamentaires, ou autres tendinites et entorses.
Pour le WOD Seven et ses thrusters, des protèges-genoux vous aideront à exercer moins de pression sur vos genoux lors des différentes répétitions.
UNE OPTIMISATION DANS VOS MOUVEMENTS
Les genoux sont très exposés au Cross-Training, où les risques de blessures existent réellement. Une paire de genouillères vous permettra de bénéficier des nombreux bienfaits que nous avons pu vous exposer. De plus, elles ne vous gêneront pas lors de l’exécution des différents mouvements.
Vous l’aurez compris, si vous souhaitez préserver vos articulations, tout en optimisant la récupération musculaire et les performances durant vos WOD, alors les genouillères au Cross-Training deviendront vos meilleures amies !
POURQUOI PORTER DES GENOUILLÈRES AU CROSSFIT ?
En résumé, les genouillères au Cross-Training vous permettront de :
- Maintenir une chaleur et une compression sur vos genoux.
- Augmenter le débit sanguin, pour que les genoux soient plus réactifs.
- Effectuer des mouvements plus stables et mieux exécutés.
- Augmenter le soutien et le contrôle de vos mouvements.
- Prévenir les blessures pour avoir un genou protégé.
- Optimiser la récupération musculaire.
Petit bonus : si vous les mettez à vos chevilles elles vous permettront de protéger vos tibias lorsque que vous montez à la corde !
Des genouillères sont aussi conseillées dans d’autres activités sportives comme le basketball, le volley-ball, le handball …
Si vous ne savez pas quelles genouillères acheter pour le Cross-Training, on ne peut que vous conseiller de lire notre comparatif où nous présentons des marques de qualité.