Mallory O’Brien fait partie des athlètes les plus populaires dans le monde du fitness. Elle découvre le Cross-Training à l’âge de dix ans et connaît une progression impressionnante. Son abnégation et sa persévérance lui permettront de devenir la plus jeune sportive de l’histoire à monter sur le podium lors de la finale des Games. Mais qui est vraiment Mallory O’Brien ? Zoom sur le parcours de la nouvelle star montante du Cross-Training.
Sommaire
Histoire de la plus jeune athlète à monter sur le podium des Games
Mallory O’Brien est née en 2004 dans l’Iowa, aux États-Unis. Encouragée par ses parents, elle pratique la gym à un très haut niveau dès son plus jeune âge. Elle développe ainsi un fort esprit de compétition.
Débuts de Mallory O’Brien dans le monde du sport
La future star de Cross-Training commence la gym à l’âge de trois ans. Détectant son potentiel, ses entraîneurs la poussent à participer à de nombreuses compétitions nationales. La jeune athlète finit toutefois par se lasser de la gym et expérimente d’autres sports. Elle pratique ainsi le volley-ball, l’athlétisme et suit même des cours de danse.
Découverte du Cross-Training dans la salle de fitness Max Oxygen à Des Moines (États-Unis)
C’est en 2014 que Mallory O’Brien découvre pour la première fois le Cross-Training. Sa mère lui propose de réaliser un WOD dans la box de Cross-Training Max Oxygen à Des Moines. L’athlète américaine se passionne immédiatement pour ce sport aussi exigeant que la gym.
Elle poursuit donc les entraînements dans cette salle de fitness et décide de se lancer dans la compétition. Elle contacte ainsi Elijah Muhammad, un athlète qui a participé à plusieurs reprises aux Games, pour la coacher.
Parcours de Mallory O’Brien dans le milieu du Cross-Training
Mallory O’Brien se fixe des objectifs ambitieux dès sa première année d’entraînement. Elle sait qu’elle dispose de toutes les capacités physiques et mentales pour se qualifier à la finale des jeux. La jeune athlète prend donc part aux plus grands championnats de Cross-Training du monde dès l’âge de douze ans.
Palmarès de l’athlète de fitness durant les championnats de Cross-Training
Deux ans seulement après s’être lancée dans la compétition, l’athlète iowienne atteint son but en se qualifiant pour les Games2018. Elle décroche une belle quatrième place dans la catégorie « Filles » (14-15 ans). Elle participe également à la finale des jeux en 2019 et termine cinquième.
Une année sans Cross-Training pour raisons médicales
Durant la saison 2020, Mallory O’Brien est contrainte de mettre sa carrière de pratiquante de Cross-Training entre parenthèses. On lui diagnostique en effet la maladie de Lyme et elle décide de se concentrer sur sa santé. Elle ne participera donc ni aux Open ni au Gamescette année-là.
Retour en compétition et distinction lors des plus grandes rencontres de Cross-Training du monde
En 2021, la jeune sportive revient toutefois plus motivée que jamais. Elle se classe troisième durant les quarts de finale et deuxième lors de la demi-finale. Elle concourt aussi pour la première fois dans la catégorie « Femmes » aux Games. L’Américaine termine septième, devant les célèbres athlètes Katrin Davidsdottir et Danielle Brandon.
2022 est l’année de la consécration pour Mallory O’Brien. Elle remporte les Open à 18 ans, devenant ainsi la plus jeune athlète du monde à gagner cette compétition. Elle se hisse ensuite sur la deuxième marche du podium lors des Games, derrière Tia-Clair Toomey. Elle reste donc également la plus jeune à avoir accompli cet exploit.
La prochaine saison s’annonce tout aussi prometteuse. La sportive iowienne vient en effet de décrocher une belle première place lors des Open 2023. Sera-t-elle la nouvelle « Fittest Woman on Earth » ?
Records de Mallory O’Brien en Cross-Training
Du haut de ses dix-neuf ans, Mallory O’Brien a déjà à son actif plusieurs records impressionnants. Voici une sélection de ses meilleures performances en Cross-Training :
- 150 kg en back squat ;
- 111 kg en clean and jerk ;
- 88 kg en snatch.
Programme d’entraînement et hygiène de vie de la nouvelle star de Cross-Training
La jeune athlète américaine suit un entraînement intense adapté aux aléas de sa maladie. Depuis la saison 2022, elle a rejoint le programme HWPO de Mat’ Fraser, quintuple vainqueur des Games. Les deux athlètes partagent régulièrement leurs astuces et leurs WOD favoris avec leurs abonnés sur les réseaux sociaux.
Pour rester la plus performante possible lors de ses entraînements, Mallory O’Brien s’assure de manger en quantité suffisante tout au long de l’année. Son alimentation demeure très équilibrée et variée. La pratiquante de Cross-Training prend également des vitamines afin d’éviter toute carence. Mener une vie saine est indispensable pour maîtriser sa maladie et pouvoir remporter un jour la finale des jeux.