Une prise solide peut complètement influencer votre entraînement et votre WOD. Notamment lorsqu’il peut y avoir des mouvements d’haltérophilie. C’est pourquoi, lorsque des mains moites vous empêchent d’avoir une prise parfaite, la solution la plus simple est d’utiliser de la magnésie. L’utilisation de la magnésie pour le Cross-Training et la musculation ou encore la gym, gardera vos mains sèches et vous permettra de vous concentrer uniquement sur vos répétitions. Encore faut-il savoir laquelle choisir ? Je vous dis tout.
Sommaire
- 1 Quelle est la meilleure magnésie ?
- 2 Bloc de Magnésie PICSIL : Un très bon Rapport Qualité/Prix
- 3 Magnésie Eric Flag : Option liquide
- 4 Magnésie en poudre Topside : l’alternative
- 5 Comment utiliser la magnésie pour le Cross-Training, la Musculation ou la Gymnastique ?
- 6 De quoi est faite la magnésie ?
- 7 Les différentes formes de magnésie pour le sport
- 8 Quelle magnésie devez-vous choisir ?
Quelle est la meilleure magnésie ?
- Magnésie PICSIL : meilleur rapport qualité/prix
- Magnésie Eric Flag : l’option liquide
- Magnésie Topside : l’alternative en poudre
Bloc de Magnésie PICSIL : Un très bon Rapport Qualité/Prix
Le bloc de magnésie PICSIL est à mes yeux le meilleur rapport qualité/prix que vous trouverez sur le marché.
Pourquoi ? Car tout simplement c’est une marque qui est spécialisée dans le Cross-Training. Elle sait donc les attentes et les besoins des différents des pratiquants de Cross-Traininget pratiquantes de Cross-Training en termes de gymnastique et d’haltérophilie. Elle propose une magnésie qui correspond parfaitement aux différents mouvements effectués lors d’un WOD : snatch, pull-up, butterfly, squat clean… Vous y trouverez votre compte.
Cette magnésie peut être aussi bien utilisée pour du Cross-Training, de la gymnastique, de la musculation ou encore de l’escalade. La sueur sera absorbée parfaitement et vous aurez une parfaite adhérence lors de votre effort. Vos performances n’en seront que meilleures.
Il vous est possible d’acheter différents formas : 8 blocs de magnésie à moins de 16€ ou 36 colis de 8 blocs pour 220€. À mes yeux, c’est un très bon rapport qualité-prix.
Surtout que depuis peu, la marque PICSIL est devenue partenaire du site PICSIL. C’est pourquoi en utilisant le code « NOCSY15 », vous bénéficiez d’une remise de 15% sur votre commande. Et ça… quelque soit le montant de votre commande !
Magnésie Eric Flag : Option liquide
Eric Flag est un athlète qui effectue beaucoup de street workout ou d’exercices callisthéniques. Ce sont des pratiques sportives où le grip est très important. Il a donc décidé de proposer une magnésie liquide qui réponde à tous ses besoins. Elle peut être aussi bien utilisée en callisthénie, Cross-Training, gymnastique ou escalade.
C’est une magnésie liquide qui a une composition saine et naturelle. Contrairement à d’autres produits sur le marché, vos mains ne seront pas en contact avec des ingrédients nocifs. De plus, quelques gouttes suffiront pour durer un entraînement. C’est une formule économique qui vous permettra de garder un flacon pendant plusieurs mois.
Avec cette magnésie, les problèmes de sueur ne seront qu’un mauvais souvenir. Vous pourrez effectuer vos différentes séances de sport sans être gênée par vos mains qui glissent. À noter, que le flacon est ultra résistant face aux chutes et le bouchon a été étudié pour empêcher la magnésie d’obstruer l’ouverture. L’utilisation est donc très facile et pratique. Que demander de plus ?
Magnésie en poudre Topside : l’alternative
Si vous n’aimez pas la magnésie sous forme de bloc ou sous forme liquide, je vous conseille de vous tourner vers la version en poudre. C’est parfait si c’est pour un usage personnel et que vous êtes amené à devoir amener votre propre magnésie pour le Cross-Training (ou pour un autre sport).
Avec sa magnésie en poudre, Topside vous promet une très bonne sensation lors de vos efforts intenses. Vous aurez une très bonne prise. Aussi bien pour le Cross-Training que pour l’escalade. En raison de sa propriété alcaline, elle neutralise la sueur acide des mains.
Étant en poudre, elle est très facile à étaler et à appliquer. Cependant, il est possible que si vous ne faites pas attention, vous vous en mettiez partout.
Comment utiliser la magnésie pour le Cross-Training, la Musculation ou la Gymnastique ?
Vos mains transpirent lorsque vous vous entraînez. Une couche de magnésie absorbe cette humidité et garde vos mains au sec pendant que vous vous entraînez.
Une utilisation pour de nombreux sports
De nombreux grimpeurs, gymnastes, basketteurs, haltérophiles, pratiquants de Cross-Traininget d’innombrables autres athlètes utilisent la magnésie pour utiliser leurs équipements en toute sécurité.
Le Cross-Training est un sport qui implique des mouvements d’haltérophilie et de gymnastique. Sans magnésie, il se peut que vous perdiez votre grip lors de vos séries de Pull-Up. Autre exemple en haltérophilie : si vous perdez votre prise lors d’un snatch, votre barre peut vous échapper et vous pourrez (dans le pire des cas) vous blesser ou encore pire, blesser une autre personne.
Une application à faire avant votre entraînement
La magnésie est généralement appliquée avant votre WOD ou votre série d’exercices de muscu. Elle peut être aussi utilisée durant les temps de récupération.
Pour appliquer la magnésie, frottez-la sur vos paumes de main et secouez-les (au-dessus du seau) afin d’éliminer tout surplus de poudre. En appliquant régulièrement, vous devriez constater que vos mains ne glissent plus autant lorsque vous soulevez des poids, faites des tractions et balancez une kettlebell.
De quoi est faite la magnésie ?
La plupart des magnésies sont composées de carbonate de magnésium. Le magnésium est présent à l’état naturel et est extrait et traité pour créer la craie.
La craie utilisée pour dessiner sur les trottoirs ou les tableaux noirs n’est pas la même que la craie utilisée pour le sport et ne peut pas être utilisée comme substitut.
N’utilisez pas non plus du talc pour bébé ; il ressemble à de la magnésie de gymnastique, mais contrairement à cette dernière, il peut nuire à votre adhérence.
Les différentes formes de magnésie pour le sport
Il existe trois types de magnésie pour le sport : en poudre, en bloc et liquide.
Le bloc de magnésie
Un bloc de magnésie est fait de craie comprimée ; pour l’appliquer, il suffit de frotter ses mains sur le bloc. Ce type de craie est nettement moins salissant que la magnésie en vrac, mais il est également difficile de l’appliquer rapidement. La magnésie en bloc est souvent considérée comme la meilleure magnésie pour le Cross-Training, car elle ne se répand pas dans toute la salle de sport.
La magnésie en poudre
La magnésie en poudre est conservée dans un bac près de la zone d’entraînement. Les athlètes plongent leurs mains dans le seau pour les recouvrir de craie, secouent l’excédent et reprennent leur routine. Ce type de magnésie s’applique rapidement et est extrêmement doux au toucher. Certains athlètes aiment cette texture, mais d’autres pensent qu’elle est trop salissante et poudreuse.
La magnésie liquide
La magnésie liquide, quant à elle, gagne de plus en plus en popularité. Elle est très pratique car elle permet d’étaler rapidement de la craie liquide sur vos mains. Il suffit de patienter quelques secondes pour qu’elle soit sèche et vous procure une très bonne adhérence. Vous bénéficierez d’une excellente accroche sans que ce soit poussiéreux.
Quelle magnésie devez-vous choisir ?
Chaque type de magnésie a une texture et une consistance différentes. Vous pouvez tester chaque magnésie en l’appliquant sur votre main et en faisant quelques répétitions de Kipping Pull-Up, de Muscle-Up ou du mouvement pour lequel vous en aurez besoin afin de voir si votre grip s’améliore en l’utilisant.
Vous pouvez utiliser de la magnésie en poudre si vous vous entraînez dans un homegym, mais si votre entraînement de Cross-Training a toujours lieu dans une box affiliée, envisagez d’utiliser un bloc de magnésie ou de la magnésie liquide à la place. Vous ferez moins de dégâts sur l’équipement de la salle et ne risquerez pas de renverser votre bac à magnésie sur vos vêtements de sport ou sur le sol.
Note : Beaucoup de salles disposent d’un bac à magnésie à usage public. Profitez de ces bacs, mais emportez toujours de la magnésie de rechange, au cas où. Il suffit qu’un jour vous en ayez besoin et qu’il y en ait plus à disposition. Ou que vous soyez de passage dans une box qui n’en utilise pas.