Guillaume Briant est un athlète professionnel à la renommée internationale. En 2021, il décroche le titre de « Fittest Man in France ». Son abnégation et son mental d’acier lui ont également permis d’être le second français à concourir lors des célèbres Games. Mais comment Guillaume Briant a-t-il réussi à se distinguer dans l’univers du Cross-Training ? Retour sur la vie et le parcours d’un sportif accompli.
Sommaire
Histoire du meilleur pratiquant de Cross-Training français 2021
Guillaume Briant est né en mai 1994, en Bretagne. Il grandit dans une famille de sportifs, et plus précisément de judokas. Il commence donc une activité sportive très jeune, encouragé par ses parents et sa sœur.
Débuts de Guillaume Briant dans le monde du sport
Guillaume Briant entame son parcours dans le sport en suivant des cours de judo. Il pratique cet art martial jusqu’à l’âge de neuf ans, puis se tourne vers la natation. Vers quinze ans, un déclic se produit et il décide de se lancer dans la compétition. Il s’entraîne tous les jours et participe à de nombreux championnats.
Découverte du Cross-Training dans la box de Vitrolles
En 2013, le jeune athlète décide d’arrêter la compétition et s’engage chez les marins-pompiers de Marseille. Il s’adonne régulièrement à la musculation et y prend rapidement goût.
Photo venant du Instagram de Guillaume Briant
Ce n’est qu’en 2016 qu’il découvre le Cross-Training. Un de ses amis lui propose de tester cette activité sportive dans la box de Vitrolles. Challenger dans l’âme, il réalise 55 deadlifts à 101 kg d’emblée ! Le lendemain, il est exténué. Il se passionne toutefois pour ce sport et continue à s’entraîner en parallèle de son métier de pompier.
Parcours de Guillaume Briant dans l’univers du Cross-Training
Après six ans de service, Guillaume Briant quitte son bataillon. Il déménage à Bordeaux et passe un BPJEPS AF – Activités de la Forme. Il devient ensuite coach dans une box de Cross-Training locale et rencontre Alexandre Jolivet qui l’entraînera pendant deux ans. Ce pratiquant de Cross-Training professionnel lui confie qu’il possède toutes les capacités pour aller jusqu’aux Games.
Palmarès de l’athlète breton durant les compétitions de Cross-Training
L’athlète breton s’est rapidement lancé dans la compétition. Il concourt aux Opens de Cross-Training chaque année depuis 2017. Durant la saison 2021, il remporte le prestigieux titre de « Fittest Man in France », détenu par Willy Georges.
Sa ténacité et son mental d’acier lui permettent ensuite de se qualifier pour les Games 2022. Pour sa première participation, il décroche une honorable vingt-sixième place et gagne une certaine renommée dans l’univers du fitness. Guillaume Briant reste en effet le deuxième français de l’histoire à avoir concouru lors de ces jeux.
Photo venant du Instagram de Guillaume Briant
Au terme de la saison 2022, il participe également au Dubai Fitness Championship, aux côtés du jeune pratiquant de Cross-Training français Victor Hoffer. On retiendra sa belle huitième place au classement final, mais aussi sa performance exceptionnelle lors de l’épreuve consistant à gravir les 160 étages du Burj Khalifa avec un gilet lesté.
Meilleures performances de Guillaume Briant en Cross-Training
Guillaume Briant s’est également bâti une solide réputation dans le monde du Cross-Training grâce à des performances exceptionnelles. Ses records personnels parlent d’eux-mêmes :
- 130 kg en snatch ;
- 160 kg en clean and jerk ;
- 195 kg en back squat.
Programme d’entraînement et régime alimentaire du pratiquant de Cross-Training français
Le meilleur pratiquant de Cross-Training de France 2021 s’entraîne intensément pour maintenir son niveau. Il pratique le Cross-Training du lundi au samedi et alterne les exercices d’haltérophilie, de cardio et de renforcement musculaire. Il s’impose également deux sessions de running par semaine ainsi qu’une séance de natation. Ce sportif français fait en effet très attention à son temps de récupération.
Enfin, Guillaume Briant suit un régime alimentaire adapté à son intense activité sportive. Il mange beaucoup de protéines, des oléagineux et des fruits. Il consomme aussi des shakers à partir des préparations véganes et biologiques de la marque française Sync.
Depuis sa participation aux Games, Guillaume Briant peut se consacrer pleinement à sa carrière professionnelle. En effet, l’athlète breton est désormais sponsorisé par TYR Sport ou encore Nutrimuscle. Son parcours lors de la prochaine saison reste donc à suivre.