En juin 2020, Eric Roza a repris le flambeau laissé par Greg Glassman. Pendant 18 mois, en tant que PDG de la société Cross-Training Inc, Roza a insufflé sa passion et sa vision avant de passer le relais à Don Faul en février 2022.
Aujourd’hui, l’ancien directeur prend une nouvelle direction en devenant le Président du conseil d’administration, marquant ainsi une nouvelle ère dans l’histoire du Cross-Training. Découvrons ensemble le parcours de cet homme pas comme les autres.
Sommaire
Eric Roza : entrepreneur dans l’âme
Inconnu des passionnés de Cross-Training il y a à peine 3 ans, Eric Roza s’est pourtant distingué au fil des années. À 55 ans, il a navigué entre le monde numérique et celui du fitness, évoluant ainsi dans deux domaines distincts.
Diplômé de l’Université du Michigan avec un bachelor en économie, il décroche un MBA à l’Université de Stanford. Ses débuts ont eu lieu dans le secteur du digital, où il occupe le poste de PDG chez Datalogix avant de transformer l’entreprise en leader de la publicité basée sur les données.
Pendant 12 ans, il dirige l’entreprise d’une main de maître, avant que la société Oracle ne la rachète et lui offre une position de vice-président au sein de leur branche Cloud durant 5 ans.
En parallèle, il joue également un rôle actif chez General Catalyst, l’un des plus importants fonds d’investissement aux États-Unis.
Le Cross-Training : un moyen d’entreprendre sa passion
Malgré sa discrétion dans le domaine avant son rachat de la marque, Roza a toujours été un passionné de Cross-Training.
En 2012, Eric Roza et son ex-femme fondent l’affilié Cross-Training Sanitas, une des salles de Cross-Training les plus célèbres du Colorado. Roza lui-même est certifié du Cross-Training Level 2 et possède un diplôme Cross-Training Weightlifting.
À l’époque, l’homme d’affaires et entrepreneur avait des ambitions élevées. Il a profité de la mise en vente de la marque par Greg Glassman suite à de nombreux scandales. Roza saisit l’occasion pour acheter l’entreprise et en devenir le PDG, jusqu’à gravir les échelons pour accéder au poste de président du conseil.
Une nouvelle vision pour le Cross-Training
Dans une période difficile où le Cross-Training souffrait d’une baisse d’engagement, Roza a su offrir à cette discipline une nouvelle dimension. En effet, la prise de poste de Roza s’est effectuée alors que la marque connaissait ses plus faibles chiffres.
Durant la pandémie de la COVID-19, 89 % des salles de Cross-Training dans le monde ont dû fermer leurs portes de façon temporaire. De nombreux affiliés se sont désaffiliés et la communauté Cross-Training a connu une vague de désistements après les scandales publics de Glassman. Une des pires années pour la marque.
Mais Roza a su gérer cette crise haut la main puisqu’à son départ, la marque comptait :
- Une hausse de 20 % aux inscriptions de séminaires de formation
- Une augmentation des affiliés alors que la pandémie n’en était pas à sa fin
Roza a connu également quelques retours négatifs, notamment suite à sa décision de renvoyer Dave Castro, responsable des Cross-Training Game. Il est toutefois incontestable qu’Eric Roza, passionné et entreprenant, a permis au Cross-Training de se redresser sur ses jambes pour atteindre de nouveaux horizons et offrir le meilleur aux pratiquant de Cross-Training.
Si vous souhaitez découvrir d’autres personnalités qui ont pu marquer ce sport, en voici :