Cross-Training pour maigrir : Bonne ou Mauvaise idée ?

Selon le sport que vous pratiquez vous dépenserez plus ou moins des calories et donc votre perte de poids sera plus ou moins rapide. Le Cross-Training est parfait pour maigrir. Cette discipline sportive est basée sur des WOD et des entraînements à haute intensité qui permettent de brûler beaucoup de calories en peu de temps. C’est un des nombreux bienfaits du Cross-Training. De plus, c’est une activité physique qui vous permettra de tonifier et de vous muscler aussi le haut du corps que le bas du corps.

Le Cross-Training fait-il maigrir ?

Si votre objectif est de perdre du poids, alors oui, le Cross-Training est une excellente méthode pour maigrir. Au cours d’une séance vous aurez à effectuer un échauffement, un WOD ainsi qu’un renforcement musculaire. Une séance vous fera brûler des calories et vous fera travailler tous vos groupes musculaires. Vous perdrez du poids tout en vous musclant.

Cependant, nous tenons à mettre en avant que le Cross-Training est certes un sport intensif mais n’est pas un « remède miracle » et qu’il est important de l’associer à une bonne alimentation. C’est-à-dire qu’il vous faudra arrêter les sucreries ou encore les aliments gras qui ne vous apportent aucun nutriment. Nous y reviendrons plus tard. 

Maigrir avec le Cross-Training

Pourquoi le Cross-Training fait-il perdre du poids ?

Le Cross-Training est une pratique sportive qui est composée de gymnastique, haltérophilie, force et endurance. Au cours d’un WOD, qui est le « Workout of the Day », ou en français « L’entraînement du jour », vous devrez effectuer plusieurs exercices à haute intensité mélangeant toutes ces disciplines.

Le WOD change tous les jours afin de varier les entraînements. Cela permet de muscler et tonifier toutes les zones de votre corps. C’est un sport très intensif. Il est donc très important de rester bien hydraté et de bien choisir les boissons que vous boirez pour le Cross-Training.

regime crossfit

Le but n’est pas de faire la chasse aux calories mais plutôt de réduire puis supprimer les mauvaises habitudes que vous avez pu prendre au cours des années.

Par exemple, enlever le sucre dans le café ou dans le thé, les bonbons par-ci par-là, les chips le soir ou encore le petit verre d’alcool lors de vos repas… Les exemples ne manquent pas mais vous aurez compris que le but est de rendre votre alimentation plus saine.

Les bienfaits sur la santé

Comme on a pu le dire précédemment le Cross-Training est un excellent brûleur de calories et de graisses. Idéal donc pour maigrir. En vous entraînant régulièrement et en mangeant sainement, vous verrez de nombreux bienfaits apparaître sur votre corps et sur votre santé. Cela commence dès le premier repas avec le petit-déjeuner.

Votre force musculaire augmentera. Votre condition physique s’améliorera. Votre stress diminuera. Votre souplesse et votre agilité s’amélioreront et vous le sentirez dans les mouvements du quotidien. Votre endurance et votre souffle s’amélioreront… Bref, les avantages ne manquent pas. On ne peut que vous encourager à essayer le Cross-Training. Votre santé et votre corps vous en remercieront.

De plus, c’est un sport qui vous incite à toujours tout donner et à vous dépasser afin d’atteindre vos objectifs. Il peut avoir une répercussion dans votre vie personnelle et professionnelle. Votre bien-être s’améliorera.

Perte de poids crossfit

En vous entraînant régulièrement et en mangeant sainement vous verrez apparaître des résultats rapidement.

Qui peut faire du Cross-Training ?

Tout le monde. Personne en surpoids, personne âgée, adolescent, personne n’ayant pas fait de sport depuis 3 ans ou n’ayant jamais fait de sport, personne accroc au sport… Le but du Cross-Training est L’ADAPTATION. Quel que soit votre morphologie, votre physique ou vos pathologies, vous pourrez faire du Cross-Training.

Nous vous conseillons de vous rendre dans une box affiliée dans la ville la plus proche de chez vous pour faire du Cross-Training. En effet, les coachs ont été diplômés et pourront vous encadrer parfaitement.

Cependant, si vous avez des appréhensions, il vous est possible de commencer le Cross-Training chez vous, en faisant des entraînements sans matériel et au poids du corps. C’est un moyen de tester votre forme physique. 

Ces contenus vont vous intéresser :

Écrit par Gabin Berthet