Lorsque l’on pratique le Cross-Training, la récupération et la nutrition sont tout aussi importantes que l’entraînement lui-même. Pour maximiser les performances, il est essentiel de donner à votre corps les nutriments dont il a besoin pour récupérer, se renforcer et éviter les blessures. À travers mon expérience, j’ai testé différents compléments qui m’ont aidé à maintenir une bonne condition physique et à optimiser mes entraînements. Voici donc, à mes yeux, les meilleurs compléments alimentaires pour le Cross-Training .
Sommaire
- 1 Quels sont les compléments alimentaires que je consomme pour le Cross-Training ?
- 2 1. Magnésium B6 : essentiel pour la récupération et le sommeil
- 3 2. Oméga-3 : pour protéger les articulations et soutenir le cerveau
- 4 3. Collagène marin : préserver la santé des tendons et des articulations
- 5 4. Vitamine D : pour le système immunitaire et la santé osseuse
- 6 5. Multivitamines : combler les carences nutritionnelles
- 7 Pourquoi je consomme ces compléments pour la pratique du Cross-Training ?
Quels sont les compléments alimentaires que je consomme pour le Cross-Training ?
- Magnésium B6 : Améliore le sommeil et la récupération
- Oméga-3 : Réduit l’inflammation articulaire
- Collagène marin : Soutient les articulations et tendons
- Vitamine D : Renforce l’immunité et les os
- Multivitamines : Comble les carences nutritionnelles
Bon. Voici un court résumé de ce que je peux consommer. Si vous souhaitez connaître le pourquoi du comment.. Je vous encourage à lire la suite.
D’ailleurs si vous ne savez pas vers quelle marque vous tournez pour acheter des compléments : NUTRI&CO. Pourquoi ? Car c’est une marque française qui a décidé de miser sur la qualité et la transparence.
En plus, la marque est partenaire de NOCSY. Donc en utilisant le code NOCSY10 vous bénéficierez de 10% de remise sur votre commande.
1. Magnésium B6 : essentiel pour la récupération et le sommeil
Le magnésium est un complément incontournable, notamment pour ceux qui, comme nous, sollicitent intensément leur corps. Après une séance intense, je prends du magnésium B6 chaque soir pour favoriser un sommeil de qualité et optimiser la récupération. Le mélange de bisglycinate, malate et liposomal garantit une meilleure absorption, tout en évitant les inconforts digestifs.
Depuis que j’ai intégré ce supplément dans ma routine (tous les soirs durant le repas), j’ai constaté une diminution significative des crampes et une amélioration de mon sommeil. Ce qui me permet d’être plus performant le lendemain, car un corps bien reposé se régénère plus efficacement.
De plus, je consomme aussi de la whey pour m’aider à la récupération musculaire et pour avoir un apport en protéine.
Si cela vous intéresse : Mon avis sur la whey Nutri&Co
2. Oméga-3 : pour protéger les articulations et soutenir le cerveau
Les oméga-3 ne sont pas toujours les premiers compléments auxquels on pense pour le Cross-Training, et pourtant ils sont essentiels. Ils jouent un rôle clé dans la gestion de l’inflammation et soutiennent la santé des articulations, souvent sollicitées dans nos entraînements. Je prends des oméga-3 issus de petits poissons sauvages pour assurer une qualité optimale et éviter les résidus de métaux lourds.
En plus de contribuer à la santé articulaire, j’ai remarqué que ce supplément m’aidait également à améliorer ma concentration, un avantage non négligeable lorsque l’on veut rester focalisé sur sa technique et ses performances.
3. Collagène marin : préserver la santé des tendons et des articulations
L’intégration du collagène marin dans ma routine quotidienne a été bénéfique, notamment pour le confort articulaire. En Cross-Training*, les mouvements explosifs et les charges lourdes peuvent soumettre les articulations à rude épreuve. La course à pied est aussi une discipline qui met aussi les articulations à rudes épreuves. Le collagène soutient la structure des tendons et des ligaments, aidant ainsi à prévenir les douleurs et les blessures.
Je le prends généralement le matin avec un grand verre d’eau, ce qui permet d’apporter des peptides de collagène faciles à absorber, favorisant ainsi la régénération des tissus conjonctifs. Nutri&Co, propose du collagène avec différentes saveurs.
4. Vitamine D : pour le système immunitaire et la santé osseuse
La vitamine D est (trop) souvent sous-estimée, pourtant elle est essentielle, surtout en hiver lorsque l’exposition au soleil est limitée.
Pour moi, c’est un indispensable dans ma routine matinale, car elle soutient non seulement la santé osseuse, mais également le système immunitaire. Je la consomme sous forme de solution huileuse pour en maximiser l’absorption. 2/3 gouttes tous les matins dans les oeufs et le tour est joué. Vous pouvez aussi en mettre sur des tartines de miel ou de confiture.
Un taux suffisant de vitamine D aide à prévenir les fractures de fatigue et les douleurs musculaires, deux risques fréquents chez les athlètes.
5. Multivitamines : combler les carences nutritionnelles
Même avec une alimentation équilibrée, il n’est pas toujours évident de couvrir tous ses besoins en micronutriments, surtout avec des entraînements intenses. J’utilise un complexe de multivitamines pour m’assurer de ne manquer de rien. Il contient des vitamines bio-actives et des minéraux hautement absorbables qui soutiennent l’énergie, l’immunité et le bien-être général.
Ce supplément est un bon « filet de sécurité » pour compléter une alimentation déjà riche, mais parfois insuffisante pour combler tous les besoins spécifiques du sportif.
Pourquoi je consomme ces compléments pour la pratique du Cross-Training ?
Concrètement, je consomme avant tout ces compléments alimentaires car j’ai conscience que mon alimentation peut manquer de certains nutriments. Par exemple, je ne consomme pas un poisson gras par semaine afin d’avoir un apport suffisant en oméga 3. Il est tout à fait possible de ne pas avoir besoin de consommer ces compléments. Cependant, cela implique d’avoir conscience de ce que vous avez dans votre assiette.
Ça peut vous intéresser : L’importance de l’alimentation pour le Cross-Training
Pour moi, les compléments sont une solution de facilité.
Ces compléments m’ont personnellement aidé à améliorer ma récupération, à préserver ma santé articulaire, et à maintenir un niveau de performance constant. Bien entendu, les suppléments ne remplacent pas une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins spécifiques du Cross-Training, mais ils sont un excellent soutien pour aller plus loin dans votre progression.
Si vous souhaitez intégrer certains de ces produits dans votre routine, je vous conseille de commencer par un ou deux suppléments en fonction de vos besoins prioritaires (récupération, santé articulaire, etc.) et d’évaluer les bénéfices au fil du temps. Un corps bien nourri et bien reposé vous permettra d’atteindre vos objectifs plus rapidement et de vous entraîner en toute sérénité.
D’ailleurs si vous ne savez pas vers quelle marque vous tournez pour acheter des compléments : NUTRI&CO. Pourquoi ? Car c’est une marque française qui a décidé de miser sur la qualité et la transparence.
En plus, la marque est partenaire de NOCSY. Donc en utilisant le code NOCSY10 vous bénéficierez de 10% de remise sur votre commande.