Claudia Gluck fait partie des meilleures pratiquantes de Cross-Training françaises. En 2016, elle découvre le Cross-Training et se fait rapidement une place dans ce sport très exigeant. Lors des Marseille Throwdown de 2021, elle est en effet sacrée championne de France. Mais comment Claudia Gluck est-elle parvenue à un tel niveau ? Retour sur le parcours d’une athlète déterminée.
Sommaire
Histoire de la championne de France de Cross-Training
Claudia Gluck est née en 1998 à Strasbourg, en Alsace. Elle grandit dans le petit village d’Ohlungen et nourrit une passion pour le sport dès son plus jeune âge.
Débuts de Claudia Gluck dans l’univers du sport
La jeune sportive pratique la gymnastique rythmique pendant douze ans. Elle participe aux championnats de France et remporte un titre en 2009 avec son équipe. Elle finit toutefois par se lasser du caractère répétitif des exercices.
Photo venant du Instagram de Claudia Gluck
Découverte du Cross-Training dans la salle Cross-Training Grillen de Colmar
C’est en 2016 que Claudia Gluck découvre le Cross-Training. À la fin de ses années lycée, elle revient d’un séjour aux États-Unis durant lequel elle s’est initiée à la boxe. Elle cherche un club proche de chez elle et trouve un coach qui enseigne au-dessus d’une salle de Cross-Training.
Ce dernier détecte rapidement le potentiel de la jeune femme en fitness et lui conseille de se réorienter vers cette discipline. Elle intègre ainsi la box Cross-Training Grillen de Colmar et commence à s’entraîner.
Parcours de Claudia Gluck dans le monde du Cross-Training
Tout comme Célia Gabbiani, Claudia Gluck s’est exercée sans relâche et a rapidement progressé. Sa détermination et son esprit de compétition lui ont permis de concourir lors de nombreux championnats de Cross-Training.
Palmarès de la sportive alsacienne durant des compétitions de Cross-Training
Un an après avoir commencé le Cross-Training, l’athlète alsacienne participe à son premier Open. Ce n’est toutefois qu’en 2021 qu’elle réussit à se faire un nom dans la discipline. En remportant les Marseille Throwdown, elle devient en effet la nouvelle championne de France.
Elle termine également à la quatrième place lors des mondiaux de fitness fonctionnel à Stockholm. Sa qualification aux demi-finales des Games avec l’équipe Cross-Training Grillen est aussi remarquée.
Depuis son entrée dans la compétition, Claudia Gluck concourt à tous les Open. Au cours de la saison 2023, elle décroche enfin le prestigieux titre de « Fittest Women in France » et se classe septième à l’échelle européenne.
Meilleures performances de Claudia Gluck en Cross-Training
Claudia Gluck reste assez discrète sur les performances qu’elle réalise en Cross-Training. Voici quelques-uns de ses records personnels :
- 100 kg en back squat ;
- 85 kg en snatch ;
- 90 kg pour le Barbell complex
Photo venant du Instagram de Claudia Gluck
Préparation physique et sponsors de la meilleure pratiquante de Cross-Training de France
La championne de Cross-Training s’exerce intensément tout en suivant un Master II de gestion en alternance. Elle optimise son emploi du temps afin de se dégager des créneaux pour sa préparation physique. Elle s’entraîne en salle deux fois par jour les lundi, mardi, mercredi et vendredi. Elle privilégie les mouvements fonctionnels variés à haute intensité, mais travaille aussi sur sa technique. Le jeudi, elle récupère en faisant de la natation.
Claudia Gluck a récemment passé un diplôme de coach sportif. Depuis 2022, elle est sponsorisée par Puma, comme Victor Hoffer. Picsil Sport la soutient également dans son parcours. Son objectif pour la prochaine saison ? Se qualifier pour les Games et devenir une athlète professionnelle à l’instar de son idole Carole Castellani.