Pourquoi faire du Cross-Training : 7 bienfaits à connaître

On nous répète souvent que la pratique sportive est très bonne pour notre santé. Il existe une multitude d’études qui le démontre scientifiquement. Il nous paraissait alors important de parler pourquoi faire du Cross-Training   des principaux bienfaits du Cross-Training  sur le corps et sur la santé mentale. Si vous êtes débutant dans le Cross-Training ou que vous hésitez à commencer ce sport, cet article est fait pour vous.

Quels sont les bienfaits du Cross-Training ?

Voici pourquoi vous devriez faire du Cross-Training :

  • Force physique améliorée
  • Brûleur de calories
  • Un cardio amélioré
  • Une souplesse améliorée
  • Une force mentale décuplée
  • Un sommeil récupérateur
  • Une estime de soi accentuée

Si vous souhaitez plus de détails, on vous explique tout.

Une force physique augmentée

Le Cross-Training est un sport où vous travaillerez la gym, l’haltérophilie, la force, la résistance musculaire, l’explosivité, l’endurance musculaire… Bref, que vous soyez débutant ou sportif confirmé, grâce au Cross-Training votre condition physique générale s’améliorera.

La grande majorité des mouvements effectués au Cross-Training sont des mouvements composés. C’est-à-dire qu’ils sollicitent l’intégrité du corps. Aussi bien le haut du corps, que le bas du corps. Par exemple, le squat, le deadlift ou encore le snatch sont des mouvements poly-articulaires qui solliciteront l’ensemble du corps. Contrairement à un curl biceps par exemple.

puissance crossfit

La partie gymnastique vous fera travailler au poids du corps et donc vous fera gagner en force petit à petit.

Un excellent brûleur de calories

Le Cross-Training sera un excellent allié si vous souhaitez mincir ou perdre du poids.

L’inactivité est un facteur important d’obésité. En effet, si l’apport calorique est plus élevé que la dépense énergétique, il y aura alors une prise de poids. C’est ce qui peut engendrer des problèmes physiques, respiratoires et cardiaques dans le pire des cas…

L’un des bienfaits du Cross-Training est qu’il augmente rapidement cette dépense énergétique. Corde à sauter, rameur, assault bike, course… Croyez-nous, il y aura bien assez de mouvements qui vous feront brûler des calories et qui entraîneront une perte de poids.

Le Cross-Training est excellent pour une remise en forme et pour maintenir une bonne condition physique. Il est courant de voir des sportifs de haut niveau faire du Cross-Training dans leurs préparations physique.

Un cardio amélioré

Le Cross-Training n’est pas un sport traditionnel. Vous ne trouverez pas un autre sport qui lui ressemble. En effet, chaque entraînement est différent et peut varier d’une courte durée à une longue durée. Par exemple, il est possible d’avoir un WOD de 3 minutes, comme un WOD de 40 minutes. Ne vous fiez pas aux minutes… Un WOD de “seulement” 5 minutes sera à très haute intensité et pourra vous pousser dans vos retranchements.

Les entraînements peuvent devenir de plus en plus intensifs, par exemple, en augmentant la distance ou les répétitions tout en réduisant le temps de réalisation ou encore en augmentant le poids des charges.

bienfaits crossfit

Le bienfait ? Votre souffle et votre cardio seront améliorés.

Une mobilité accentuée

Pour rappel, la mobilité est la capacité à atteindre un certain niveau d’amplitude de mouvement. Squat Snatch ou encore OverHead Squat sont des exercices qui mettront à l’épreuve votre mobilité.

Si vous n’êtes ni mobile, ni agile, ni souple, pas de panique ! Il est courant que les coachs des box de Cross-Training proposent des mouvements pour vous étirer et pour mobiliser vos articulations qui vous aideront à améliorer votre souplesse, votre agilité et votre mobilité de cheville par exemple. Vous verrez aussi cette amélioration dans votre vie quotidienne, par exemple lorsque vous devez ramasser quelque chose par terre.

Une force mentale décuplée

Le Cross-Training est une pratique sportive où le défi est omniprésent. Pour quelqu’un cela peut être juste d’essayer ce sport et pour une autre personne ce sera de réussir un mouvement comme le Muscle-Up.

Le but du Cross-Training est que chaque sportif se dépasse sur le plan physique et mental. Un WOD vous fera sortir de votre zone de confort. En effet, chaque séance est différente et vous ne connaîtrez l’enchaînement d’exercices que lorsque vous commencerez le cours. Il est impossible de vous préparer à l’avance.

Plus vous réussirez à atteindre vos objectifs que vous vous serez fixés, plus votre force mentale sera accentuée. Un des bienfaits du Cross-Training est que cette force mentale se retrouvera dans votre vie professionnelle ou personnelle.

force crossfit

On en profite pour vous dire aussi que le Cross-Training n’est pas réservé aux athlètes que vous pouvez voir sur les réseaux sociaux. Ces personnes sont une infime partie des pratiquants et ne sont pas représentatifs de la communauté Cross-Training.

Une estime de soi valorisée

Si vous êtes une personne qui manque de confiance en soi, le Cross-Training est fait pour vous. À force de faire les WODS, vous répéterez les mouvements et vous progresserez à votre rythme. Cette progression vous donnera confiance et vous incitera à aller encore plus loin.

Persévérance, rigueur, combativité… sont des qualités que vous développerez en pratiquant le Cross-Training. Votre caractère s’affirmera aussi bien dans votre salle de sport que dans votre vie perso et pro.

Un sommeil bénéfique

Les entraînements intensifs sont susceptibles d’améliorer le sommeil car ils augmentent votre production d’endorphine ce qui vous conférera une sensation de bien-être et vous aidera à vous endormir. Vous l’aurez compris, le Cross-Training étant un sport à haute intensité, un de ses bienfaits est qu’il vous aidera à avoir un sommeil profond et récupérateur.

Vous l’aurez compris le Cross-Training a de nombreux bienfaits. On espère que la première chose qui vous vient en lisant cet article est de prendre votre sac et d’aller découvrir ce merveilleux sport.

Ces contenus ont de fortes chances de vous intéresser :

Écrit par Gabin Berthet