Alexandre Jolivet fait aujourd’hui partie des meilleurs pratiquants de Cross-Trainingdu monde. Il découvre le Cross-Training à l’âge de 32 ans dans une salle de sport de New York. Deux années plus tard, il remporte les French Throwdown, la plus grande compétition européenne de la discipline. Mais comment Alexandre Jolivet, alias « La Bête », a-t-il réussi à s’imposer dans le milieu du Cross-Training ? Retour sur la vie et la carrière d’un athlète déterminé.
Sommaire
Histoire d’Alexandre Jolivet, « La Bête » du Cross-Training français
Alexandre Jolivet est né le 7 décembre 1979, en France. Il s’enrôle dans l’armée très jeune, comme Josh Bridges. Il réalise la majorité de sa carrière dans le quatrième régiment des chasseurs alpins. Le jeune homme manifeste d’emblée un goût très prononcé pour les sports collectifs.
Débuts de l’athlète français dans le monde du sport
En parallèle de son parcours dans l’armée, Alexandre Jolivet pratique brièvement le football dans l’équipe nationale militaire. Ensuite, il devient rugbyman professionnel et joue au SC Albi ainsi qu’à Marseille.
L’athlète français est toutefois rapidement attiré par une nouvelle activité sportive : le bobsleigh. Son endurance et sa détermination lui permettent de rejoindre l’équipe de France civile en tant que pousseur. Durant huit années, il s’adonne à cette discipline très exigeante.
Photo venant du Instagram d’Alxandre Jolivet
Découverte du Cross-Training, une activité physique correspondant à sa personnalité
En 2011, lors d’une course à Lake Placid aux États-Unis, Alexandre Jolivet est victime d’un accident. Gravement blessé, le sportif décide d’arrêter le bobsleigh. Il ne perd toutefois pas son amour du sport et s’adonne à la musculation pour retrouver une bonne condition physique.
C’est en 2012 qu’il découvre le Cross-Training par hasard dans une salle de New York. Alors qu’il commence une séance de squat, le gérant lui propose de participer à un WOD avec les autres adhérents. C’est une véritable révélation pour lui ! Cette discipline, alliant rigueur et esprit d’équipe, devient sa nouvelle passion.
Parcours d’Alexandre Jolivet dans l’univers du Cross-Training
Alexandre Jolivet pratique le Cross-Training en amateur durant trois années. Il se lance en tant que pratiquant de Cross-Training professionnel en 2015. Depuis 2017, il est retraité de l’armée et se consacre pleinement à sa carrière dans le monde du Cross-Training. Il a participé à de nombreuses compétitions internationales, telles que les prestigieux Games.
Palmarès de l’athlète français durant les compétitions de Cross-Training
Tout comme Willy Georges, Alexandre Jolivet a connu une ascension fulgurante dans l’univers du Cross-Training. Deux années seulement après avoir commencé ce sport, il se hisse à la première place des French Throwdown. Il prend ensuite part à diverses compétitions nationales et internationales.
Ce sportif se fixe des objectifs à la hauteur de ses capacités physiques. Il souhaite devenir le meilleur et réalise ainsi de nombreux exploits. On retiendra sa belle deuxième place aux Gamesde 2018 et sa victoire lors des Open de 2020. En 2022, il termine troisième de sa catégorie (40-44 ans) durant les jeux mondiaux.
Records d’Alexandre Jolivet en Cross-Training
La renommée de « La Bête » du Cross-Training français résulte également de ses records impressionnants. Voici une sélection de ses meilleures performances :
- 260 kg en deadlift ;
- 229 kg en back squat ;
- 149 kg en clean and jerk ;
- 2 minutes sur le WOD FRAN.
Photo venant du Instagram d’Alxandre Jolivet
Entraînement et hygiène de vie du pratiquant de Cross-Training français
Ce pratiquant de Cross-Training professionnel s’entraîne presque tous les jours pour maintenir son niveau. Il adapte également son régime alimentaire à ses objectifs et aux périodes de compétitions.
Un programme d’entraînement intense alliant discipline et endurance
À ses débuts, Alexandre Jolivet s’exerçait trois à quatre fois par jour. Aujourd’hui, il a diminué le nombre de ses sessions quotidiennes, mais redouble d’intensité dans ses entraînements. Il effectue des exercices de force physique, de cardio, de gym et d’haltérophilie de 9 h 30 à 12 h 30 minimum 6 jours sur 7.
Un régime alimentaire adapté à un sportif de haut niveau
Cet athlète ne suit pas de régime strict. Il se nourrit exclusivement de produits frais et non transformés. Il mange de tout et ne s’interdit pas un carré de chocolat ou un bon repas au restaurant lorsqu’il en a envie. À l’approche des Open et des Games, il augmente toutefois ses apports journaliers afin de rester performant durant ses entraînements.
En parallèle de son activité de pratiquant de Cross-Training professionnel, Alexandre Jolivet exerce le métier de coach. Pendant deux ans, il a entraîné Guillaume Briant, le « Fittest Man in France » 2021. Il a également été l’égérie de Reebok pendant plusieurs années. Aujourd’hui, il vit de sa passion grâce à denombreux sponsors tels que Inov-8, une marque de chaussures reconnue dans le milieu du Cross-Training.