Le Cross-Training est une discipline qui peut être pratiquée par tout le monde. Inventé dans les années 1970, il connait une véritable ascension depuis quelques années. Le Cross-Training est de plus en plus pratiqué, et ce, à n’importe quel âge. Et même si vous êtes débutant dans le Cross-Training. C’est ce qui fait la beauté de ce sport. Vous n’avez qu’à voir les adhérents d’une box, il y a toutes les générations et tous les niveaux qui y sont représentés !
Pas convaincu ? À la fin de cet article vous vous rendrez compte que l’âge est juste un chiffre et qu’il ne vous reste plus qu’à vous inscrire à la salle de Cross-Training la proche de chez vous.
Sommaire
Quel intérêt à faire du Cross-Training ?
Quel que soit votre âge, la pratique régulière de ce sport apporte de nombreux bienfaits. Même les enfants et les seniors peuvent pratiquer le Cross-Training. Cela aura un impact positif sur leur quotidien. On vous laisse en juger par vous-même.
Un impact sur votre mental
Le Cross-Training repoussera vos limites. Certes, votre mental sera mis à rude épreuve, des fois, vous allez même avoir envie d’abandonner, mais vous vous relèverez à chaque fois. Croyez-nous cette sensation n’a pas de prix : la fierté. C’est ce que vous procurera chaque WOD. Ce sentiment de vous voir progresser se ressentira dans votre vie personnelle aussi.
Des bénéfices sur votre corps
Si vous devenez accroc au Cross-Training et que vous vous entraînez régulièrement, nul doute que vous allez sentir des changements sur votre corps, et ça, quel que soit votre âge.
Voici quelques exemples : une amélioration de votre force, de votre agilité, de votre souplesse ou même de votre puissance. Vous l’aurez compris, votre corps va évoluer, dans le bon sens du terme.
On tient à vous prévenir sur un point : si vous avez l’habitude de vous peser, vous allez peut-être prendre quelques kilos… Mais pas de panique ! C’est parce que vous allez solliciter des muscles oubliés. Encore un autre bienfait du Cross-Training : il sollicite tout votre corps, en faisant de la corde à sauter par exemple.
À partir de quel âge faire du Cross-Training ?
Si vous avez lu l’article jusqu’ici vous le savez déjà… Le Cross-Training est accessible à tous les âges. L’adaptation, c’est la clé de ce sport. Tout le monde peut commencer ce sport. Par exemple, le Cross-Training est excellent pour les enfants et les adolescents. Les exemples ci-dessous vont vous le prouver.
Âge minimum pour faire du Cross-Training
Il existe énormément d’articles sur de nombreux sites et médias disant que le Cross-Training pouvait stopper la croissance des enfants ou encore que ce n’était pas bon pour eux.
Nous tenons à vous dire que toutes ces informations sont FAUSSES.
En effet, comme tous les sports, il peut y avoir des blessures, si celui-ci n’est pas bien encadré !
Le Cross-Training ne peut être que bénéfique pour les enfants. D’ailleurs c’est pour ça qu’il existe le Cross-Training Kids. Bien encadré, ce sport ne représentera aucun danger, au contraire, il permettra à l’enfant de se muscler, de se développer un mental d’acier et de rencontrer d’autres enfants.
Il y aura aussi des répercussions sur le côté personnel : une grande capacité de concentration, de motricité, un respect des règles, développement d’une détermination, …
Âge maximum pour faire du Cross-Training
Mais qu’est-ce qu’il en est si vous êtes ou vous connaissez une personne âgée ? D’ailleurs l’âge n’est qu’un chiffre. C’est ce qui se passe dans votre tête qui est votre reflet. Et si vous lisez cet article, c’est que vous êtes jeune, croyez-nous ! 😉
Comme nous avons pu vous le dire, le Cross-Training est un sport qui est ouvert à tous. Que vous ayez 16 ans, 23 ans, 45 ans, ou même 65 ans, à n’importe quel âge, il vous sera possible de faire un WOD.
Les exercices seront adaptés afin que chacun prenne du plaisir. Des bons mouvements, fait de manière cohérente.
Comment se déroule une séance de Cross-Training ?
Une séance dans une salle de Cross-Training affiliée se déroule souvent de cette façon:
- Une partie échauffement avec une mobilisation des différentes articulations qui seront sollicitées durant le WOD.
- Il peut y avoir une partie Skill qui permet de travailler techniquement un mouvement précis. Cela peut être un mouvement d’haltérophilie comme le Snatch par exemple.
- Le WOD : Workout of the Day. C’est le moment où vous allez devoir assurer et vous donner à fond ! Il sera adapté en fonction des niveaux, des morphologies, de la santé de chacun, …
- Si il n’y a pas eu de Skill, alors il se peut que vous ayez droit à un renforcement musculaire.
- Une partie étirement qui permettra d’étirer et de détendre vos muscles.
Un exemple de WOD adapté en fonction des âges
Pour illustrer tout ce que nous venons de vous dire concernant l’adaptation au Cross-Training, nous allons vous présenter brièvement une adaptation du WOD Fran. Il est composé de deux mouvements seulement : Pull-Ups (tractions) et Thrusters.
For Time : 21 – 15 – 9 répétitions
- Thruster avec une barre de 42,5 kg pour les hommes et 30 kg pour les femmes.
- Pull-Ups
Pour cet exemple, prenons 3 personnes avec des âges différents : Romain a 22 ans, Fanny 40 ans, et Gérard 64 ans.
Romain pratique le Cross-Training régulièrement depuis 2 ans et fait des compétitions. Par conséquent il pourra faire le WOD en RX, soit la version inscrite ci-dessus.
Fanny, quant à elle, a commencé le Cross-Training depuis 5 mois. Pour les Thrusters elle fera le WOD barre à vide, sans charges et avec un nombre de répétitions de Pull-Ups diminué.
Gérard, lui, vient de débuter le Cross-Training. Il fera alors les Thrusters barre à vide. Concernant les Pull-Ups, il utilisera un ou plusieurs élastiques afin d’alléger son poids.
Les accessoires dont vous aurez besoin pour le Cross-Training
Si vous décidez de franchir le cap et de vous inscrire dans une box affiliée de Cross-Training, on vous dit un grand BRAVO ! Maintenant il va vous falloir trouver des accessoires de qualité sans vider votre portefeuille.
Chez NOCSY nous avons écrit des comparatifs afin de vous à choisir tous les accessoires dont vous pouvez avoir besoin pour débuter dans le monde du Cross-Training.
Une corde à sauter
La corde à sauter va devenir votre meilleure amie. Elle vous permettra avant tout de vous familiariser avec les Single Under, puis après la maîtrise de ces derniers, de vous attaquer aux redoutables Double Under.
Des maniques
Elles vous permettront de protéger vos mains lors des exercices de gymnastique comme les Pull-Ups ou encore les Toes-to-Bar par exemple.
Des genouillères
Si vous avez des problèmes de genoux ou d’articulations, les genouillères vous éviteront de vous blesser lors des exercices d’haltérophilie.
Un Sac à Dos
C’est le dernier équipement de notre liste. Vous l’avez compris le Cross-Training va vous demander beaucoup d’accessoires, c’est pourquoi il vous faudra un sac résistant et capable de stocker toutes vos affaires.
Maintenant vous savez que votre âge n’est pas un soucis pour débuter le Cross-Training. On espère vous avoir aidé à vous lancer !
Il y a de fortes chances pour que ces contenus vous plaisent :